Projet éducatif
À Sainte-Marie des Bourdonnais, nous voulons, grâce à une pédagogie active, amener tous les élèves, dans leur diversité, à la réussite scolaire et personnelle
- en leur donnant confiance en eux,
- en développant leur autonomie,
- en cultivant les talents de chacun,
- en vivant une relation à l’autre apaisée.
Notre projet en un coup d’oeil
Volonté d’ouverture
PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE
À Sainte-Marie des Bourdonnais, la pédagogie est active, différenciée. L’enfant est encouragé à donner le meilleur de lui-même. Les enseignants respectent le rythme de chacun.
DES PROPOSITIONS ADAPTÉES AUX COMPÉTENCES DE CHACUN
Évaluer pour évoluer
Les besoins des élèves sont évalués, en début d’année puis régulièrement, afin que les enseignants soient en mesure d’adapter les modes d’apprentissage ou le niveau de difficulté du travail demandé.
Faire progresser chacun
De manière à ce que chacun soit conduit à progresser, des groupes de besoins et du travail différencié permettent de s’ajuster aux capacités de chacun
UN ACCOMPAGNEMENT POUR LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
Un Regroupement d’Adaptation
Les élèves qui rencontrent des difficultés importantes peuvent bénéficier, en petits groupes, de l’aide d’une enseignante spécialisée, à raison d’une ou deux fois par semaine. Les projets, renouvelables, sont établis à la demande de l’enseignant de l’enfant, en accord avec les parents, pour une durée d’environ deux mois.
Deux Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS) de type 1
Les enfants qui présentent des troubles des fonctions cognitives peuvent être admis dans ces classes sur décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’effectif des ULIS-école ne dépasse pas 12 élèves. À l’issue de l’ULIS, les enfants rejoignent un établissement spécialisé, ou une ULIS collège, ou une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).
Apprentissage d’une langue étrangère pour tous
L’anglais est enseigné dans toutes les classes en demi-groupes à partir de la Grande Section. Les horaires sont adaptés à l’âge des enfants : de 2 x 30 minutes à 2 x 45 minutes par semaine.
Accompagnement pédagogique individualisé
Le cahier de réussite
Un cahier de réussite note les progrès des élèves de maternelle. Il est remis aux parents : 1 fois en PS, 2 fois en MS et GS. Un livret d’évaluation (EVALSYS) est mis en ligne à la fin de chaque trimestre du CP au CM2.
La famille
Le lien école-famille est étroit. Les parents peuvent solliciter un rendez-vous avec l’enseignant de leur enfant quand ils le désirent, par le biais du cahier de correspondance.
Continuité des apprentissages
Suivi entre la Grande Section et le CP : les enseignants de GS et de CP travaillent ensemble pour assurer la continuité des apprentissages : lecture, graphisme et écriture, mathématiques.
Projets communs
Les enseignants du cycle III (CM1, CM2, 6e) élaborent et mènent des projets communs. Ils se rencontrent également régulièrement pour des Conseils de cycle, assurant ainsi le suivi des élèves de l’école au collège.
Activités à la pause méridienne
Des APC sont organisées sur la pause méridienne toute l’année, les mardis et jeudis. Des stages de remédiation peuvent être organisés pour les CM1-CM2, pendant certaines vacances.
Participation de Grandchamp
Dans plusieurs classes, des élèves de terminale du lycée Notre-Dame du Grandchamp viennent aider les élèves dans le cadre de leurs ateliers.
Éducation physique et sportive
L’EPS est assurée dans toutes les classes à partir de la Moyenne Section par des professeurs qualifiés. MS, GS et Cycle II : 1 heure hebdomadaire, Cycle III : 1 heure 30 hebdomadaire.
Des animations spéciales ont lieu à l’école, comme le cross de l’UGSEL, ainsi que des tournois.
Pastorale au service de tous et pour tous
Notre paroisse
L’école Sainte Marie des Bourdonnais est en lien étroit avec la paroisse Saint Louis, dont le curé est le prêtre référent de l’école.
L’éveil à la foi et la catéchèse sont assurés dans toutes les classes, de la Petite Section au CM2, sur le temps scolaire.
En pratique…
En maternelle et en CP, ces temps sont assurés par les enseignants.
À partir du CE1, les enfants sont répartis en petits groupes de dix, animés par les enseignants et des parents. Pour illustrer les séances de catéchèse, des visites, rencontres avec des témoins, présentations d’œuvres d’art ou de films, sont organisées.
Sacrements à l’école
Les enfants qui le désirent peuvent vivre les Sacrements avec l’école :
- Baptême : préparation sur deux ans
- Première Communion : préparation sur huit semaines
- Réconciliation : à partir du CE2
Classe par classe
Maternelle
En maternelle, le parcours est celui de Noëlle Le Duc. Il permet de découvrir Dieu, Père, Fils et Esprit.
CP
En CP, le parcours « Découvrons la Parole » suit le temps liturgique.
CE1 – CM2
Du CE1 au CM2, le parcours « Viens suis moi » est issu de la pédagogie de Notre Dame de Vie. Il s’appuie très largement sur la Parole de Dieu.
Les événements de l’année liturgique
Des célébrations et des messes ponctuent les temps forts de l’année liturgique :
- Rentrée
- Toussaint
- Avent
- Noël
- Entrée en Carême
- Semaine Sainte, Pâques
- Pentecôte
- Fin d’année
Solidarité
Des projets de solidarité sont organisés :
- Collecte de livres
- Collecte alimentaire
- Bol de riz…
Dynamique d’animation et de créativité
Vie festive
Enfants et parents bénéficient de nombreuses occasions de se retrouver dans des moments festifs :
- Dîner de l’école
- Fête de la lumière
- Chandeleur
- Mardi Gras ou Mi-Carême
- Fête de l’école.
À l’heure du déjeuner
- Groupe de prière avec une Sœur
- Rencontres régulières avec un prêtre
- Atelier chants/percussions, atelier anglais, animés par des professeurs qualifiés
Les élèves volontaires sont toujours les bienvenus pour apporter leur aide aux plus petits à la cantine, à la sieste.
Engagement de tous les acteurs
L’APEL
Association des Parents d’ÉLèves : ses rôles principaux sont l’accueil des familles, l’animation (repas, fêtes…) et l’information (conférences…). Le conseil de l’APEL se réunit tous les mois avec la chef d’établissement.
Parents correspondants
Parents correspondants dans toutes les classes : nommés en début d’année, de préférence deux par classe, ils assurent le lien entre les familles, l’APEL et l’école. Ils répondent aux demandes d’aide des enseignants, et ils sont présents à la fête de l’école.
Espaces adaptés à l’accompagnement des enfants
Les espaces
- La bibliothèque
- La salle de sport
- La salle de motricité pour les maternelles
- Deux salles de langues
- L’oratoire
- La salle de sieste.
Lieu d’ouverture sur le monde extérieur
À l’extérieur de l’école…
Conférences, spectacles…
Visites de musées, d’expositions…
Exposés par des parents sur leur profession
Classes transplantées.
Renseignements
pratiques
JOURS TRAVAILLÉS
lundi – mardi – jeudi – vendredi
HORAIRES
8 h 30 – 11 h 35 / 13 h 20 – 16 h 30
GARDERIE ET ÉTUDE SURVEILLÉE
jusqu’à 18h
MANUELS SCOLAIRES
fournis par l’école
ACCUEIL DES NOUVEAUX
matinée en mai
DOCUMENTS POUR LA RENTRÉE
sur le site en juillet
MENUS CANTINE
sur le site