Projet éducatif

À Sainte-Marie des Bourdonnais, nous voulons, grâce à une pédagogie active, amener tous les élèves, dans leur diversité, à la réussite scolaire et personnelle

  • en leur donnant confiance en eux,
  • en développant leur autonomie,
  • en cultivant les talents de chacun,
  • en vivant une relation à l’autre apaisée.
Cartable

Volonté d’ouverture

PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

À Sainte-Marie des Bourdonnais, la pédagogie est active, différenciée. L’enfant est encouragé à donner le meilleur de lui-même. Les enseignants respectent le rythme de chacun.

DES PROPOSITIONS ADAPTÉES AUX COMPÉTENCES DE CHACUN

Évaluer pour évoluer

Les besoins des élèves sont évalués, en début d’année puis régulièrement, afin que les enseignants soient en mesure d’adapter les modes d’apprentissage ou le niveau de difficulté du travail demandé.

Faire progresser chacun

De manière à ce que chacun soit conduit à progresser, des groupes de besoins et du travail différencié permettent de s’ajuster aux capacités de chacun

UN ACCOMPAGNEMENT POUR LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE

Un Regroupement d’Adaptation

Les élèves qui rencontrent des difficultés importantes peuvent bénéficier, en petits groupes, de l’aide d’une enseignante spécialisée, à raison d’une ou deux fois par semaine. Les projets, renouvelables, sont établis à la demande de l’enseignant de l’enfant, en accord avec les parents, pour une durée d’environ deux mois.

Deux Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS) de type 1

Les enfants qui présentent des troubles des fonctions cognitives peuvent être admis dans ces classes sur décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’effectif des ULIS-école ne dépasse pas 12 élèves. À l’issue de l’ULIS, les enfants rejoignent un établissement spécialisé, ou une ULIS collège, ou une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

Apprentissage d’une langue étrangère pour tous

L’anglais est enseigné dans toutes les classes en demi-groupes à partir de la Grande Section. Les horaires sont adaptés à l’âge des enfants : de 2 x 30 minutes à 2 x 45 minutes par semaine.

Accompagnement pédagogique individualisé

Le cahier de réussite

Un cahier de réussite note les progrès des élèves de maternelle. Il est remis aux parents : 1 fois en PS, 2 fois en MS et GS. Un livret d’évaluation (EVALSYS) est mis en ligne à la fin de chaque trimestre du CP au CM2.

La famille

Le lien école-famille est étroit. Les parents peuvent solliciter un rendez-vous avec l’enseignant de leur enfant quand ils le désirent, par le biais du cahier de correspondance.

Continuité des apprentissages

Suivi entre la Grande Section et le CP : les enseignants de GS et de CP travaillent ensemble pour assurer la continuité des apprentissages : lecture, graphisme et écriture, mathématiques.

Projets communs

Les enseignants du cycle III (CM1, CM2, 6e) élaborent et mènent des projets communs. Ils se rencontrent également régulièrement pour des Conseils de cycle, assurant ainsi le suivi des élèves de l’école au collège.

Activités à la pause méridienne

Des APC sont organisées sur la pause méridienne toute l’année, les mardis et jeudis. Des stages de remédiation peuvent être organisés pour les CM1-CM2, pendant certaines vacances.

Participation de Grandchamp

Dans plusieurs classes, des élèves de terminale du lycée Notre-Dame du Grandchamp viennent aider les élèves dans le cadre de leurs ateliers.

Éducation physique et sportive

L’EPS est assurée dans toutes les classes à partir de la Moyenne Section par des professeurs qualifiés. MS, GS et Cycle II : 1 heure hebdomadaire, Cycle III : 1 heure 30 hebdomadaire.

Des animations spéciales ont lieu à l’école, comme le cross de l’UGSEL, ainsi que des tournois.

Pastorale au service de tous et pour tous

Notre paroisse

L’école Sainte Marie des Bourdonnais est en lien étroit avec la paroisse Saint Louis, dont le curé est le prêtre référent de l’école.
L’éveil à la foi et la catéchèse sont assurés dans toutes les classes, de la Petite Section au CM2, sur le temps scolaire.

En pratique…

En maternelle et en CP, ces temps sont assurés par les enseignants.
À partir du CE1, les enfants sont répartis en petits groupes de dix, animés par les enseignants et des parents. Pour illustrer les séances de catéchèse, des visites, rencontres avec des témoins, présentations d’œuvres d’art ou de films, sont organisées.

Sacrements à l’école

Les enfants qui le désirent peuvent vivre les Sacrements avec l’école :

  • Baptême : préparation sur deux ans
  • Première Communion : préparation sur huit semaines
  • Réconciliation : à partir du CE2

Classe par classe

Maternelle

En maternelle, le parcours est celui de Noëlle Le Duc. Il permet de découvrir Dieu, Père, Fils et Esprit.

CP

En CP, le parcours « Découvrons la Parole » suit le temps liturgique.

CE1 – CM2

Du CE1 au CM2, le parcours « Viens suis moi » est issu de la pédagogie de Notre Dame de Vie. Il s’appuie très largement sur la Parole de Dieu.

Les événements de l’année liturgique

Des célébrations et des messes ponctuent les temps forts de l’année liturgique :

  • Rentrée
  • Toussaint
  • Avent
  • Noël
  • Entrée en Carême
  • Semaine Sainte, Pâques
  • Pentecôte
  • Fin d’année

Solidarité

Des projets de solidarité sont organisés :

  • Collecte de livres
  • Collecte alimentaire
  • Bol de riz…

Dynamique d’animation et de créativité

Vie festive

Enfants et parents bénéficient de nombreuses occasions de se retrouver dans des moments festifs :

  • Dîner de l’école
  • Fête de la lumière
  • Chandeleur
  • Mardi Gras ou Mi-Carême
  • Fête de l’école.

À l’heure du déjeuner

  • Groupe de prière avec une Sœur
  • Rencontres régulières avec un prêtre
  • Atelier chants/percussions, atelier anglais, animés par des professeurs qualifiés

Les élèves volontaires sont toujours les bienvenus pour apporter leur aide aux plus petits à la cantine, à la sieste.

Engagement de tous les acteurs

L’APEL

    Association des Parents d’ÉLèves : ses rôles principaux sont l’accueil des familles, l’animation (repas, fêtes…) et l’information (conférences…). Le conseil de l’APEL se réunit tous les mois avec la chef d’établissement.

    Parents correspondants

      Parents correspondants dans toutes les classes : nommés en début d’année, de préférence deux par classe, ils assurent le lien entre les familles, l’APEL et l’école. Ils répondent aux demandes d’aide des enseignants, et ils sont présents à la fête de l’école.

      Espaces adaptés à l’accompagnement des enfants

      Les espaces

      • La bibliothèque
      • La salle de sport
      • La salle de motricité pour les maternelles
      • Deux salles de langues
      • L’oratoire
      • La salle de sieste.

      Lieu d’ouverture sur le monde extérieur

      À l’extérieur de l’école…

        Conférences, spectacles…
        Visites de musées, d’expositions…
        Exposés par des parents sur leur profession
        Classes transplantées.

        Renseignements
        pratiques

        taille crayon

        JOURS TRAVAILLÉS

        lundi – mardi – jeudi – vendredi

        HORAIRES

        8 h 30 – 11 h 35 / 13 h 20 – 16 h 30

        GARDERIE ET ÉTUDE SURVEILLÉE

        jusqu’à 18h

        MANUELS SCOLAIRES

        fournis par l’école

        ACCUEIL DES NOUVEAUX

        matinée en mai

        DOCUMENTS POUR LA RENTRÉE

        sur le site en juillet

        MENUS CANTINE

        sur le site